keyvision
keyvision
keyvision
keyvision
Forêt et biodiversité

En Suisse, près d’un tiers de la surface est couverte de forêt, d’où son importance pour la diversité biologique. Nos forêts offrent un espace de vie à environ 20 000 espèces animales et 500 espèces de plantes vasculaires. Plus d’un tiers des animaux et des plantes indigènes dépendent de la forêt.

Selon la recherche, l’état de la forêt suisse est satisfaisant. Elle devient plus naturelle, se rajeunit et comporte de moins en moins d’espèces allochtones. En effet, la diversité des essences et des structures s’agrandit. De plus, le volume de bois mort s’est accru de 80 % au courant des dernières années. Le bois mort est une ressource vitale pour beaucoup d’animaux et de plantes sylvicoles. Le Monitoring de la biodiversité en Suisse (MBD) donne également une appréciation excellente de la forêt suisse. Ce bilan positif montre que les propriétaires de forêts et les acteurs forestiers s’engagent fortement et souvent bénévolement pour la biodiversité. Il en ressort que la biodiversité sylvicole et l’utilisation de la forêt suisse sont en équilibre.

Cependant, les recherches montrent aussi que les forêts suisses sont devenues plus denses et plus sombres. Alors que les essences vieilles et denses offrent des habitats importants à beaucoup d’espèces, de nombreux organismes sont avides de lumière et de chaleur ; leur survie dépend de l’existence de forêts claires, voire pâturées. Pour apporter lumière et chaleur aux forêts, il est souvent nécessaire d’abattre des arbres. Le soin des forêts ainsi que leur exploitation constituent donc un apport important pour la biodiversité.

Plus d'informations

Campagne biodiversité en forêt
L’état de la biodiversité en forêt n’est pas autant inquiétant que la biodiversité dans les milieux cultivés. Pourtant pour l'ASPO tout ne va pour le mieux dans les forêts suisses. Pour ces raisons, l'organisation a lancé une campagne «biodiversité en forêt». Sur le site Internet de la campagne, vous trouverez beaucoup d'informations intéressantes.

Que signifie biodiversité ?
Le terme diversité biologique ou biodiversité désigne le nombre de toutes les espèces vivantes d’un territoire donné : animaux, plantes et microorganismes. Vous trouverez des renseignements plus précis sur le site du Monitoring de la biodiversité en Suisse (MBD).

La biodiversité, c'est la vie
foretinfo.net
Inventaire forestier national suisse