keyvision
keyvision
keyvision
Question du mois
Testez vos connaissances sur la forêt!

Juillet / août

enhang Sent is 200_9841-2a.jpg
Zoom

Ces tracés étroits en forme d’étoile apparaissent lors de l’utilisation de la méthode recherchée. Ils servent aussi à éclaircir la forêt et favorisent ainsi le développement naturel du pin sylvestre en tant qu’essence aimant la lumière. Cette forêt de Basse-Engadine, notamment avec ses éclaircies circulaires à droite de la photo, offre un bon exemple de sylviculture de montagne moderne. Photo Isler/ForêtSuisse
Le pin sylvestre est une essence importante pour la forêt et l’économie forestière. C’est une espèce pionnière tolérante à la sécheresse et aux températures élevées, mais qui n’aime pas l’ombre. Elle a donc de la peine à s’imposer face aux essences à croissance rapide et, sans intervention humaine, elle est repoussée dans des stations où les conditions de vie sont extrêmes. En certains endroits elle pousse jusqu’à  2100 mètres d’altitude, raison pour laquelle elle est indispensable aux forêts protectrices. Son bois est recherché par exemple pour la confection d’encadrements de portes, de meubles et de planchers. En montagne, la récolte commence déjà pendant la période estivale sans neige, et dans les forêts de montagne et de protection très escarpées, elle est généralement beaucoup plus difficile et plus coûteuse à réaliser que sur le Plateau, car il faut recourir à une méthode spéciale.

Comment s’appelle cette méthode de récolte ?

  1. Méthode avec câble-grue. Dans les terrains escarpés, on utilise souvent une installation de câble-grue. Les arbres sont transportés de la forêt suspendus à un chariot roulant sur un câble actionné par un treuil.
  2. Méthode par roulage. Dans les terrains escarpés, les arbres récoltés sont roulés dans la pente jusqu’à la prochaine route forestière, où un camion les attend pour les évacuer.

Merci d' envoyer la réponse choisie accompagnée de votre adresse à info(at)wald.ch et n'oubliez pas d'indiquer le prix que vous souhaitez! Bonne chance!

Sonneries. Charge sur ton portable des sonneries empruntées au monde de la forêt!



Solution de juin

116559.jpg
Des statues en bois de tilleul. Photo Tuma/ForêtSuisse
Le parfum douceâtre et envoûtant des fleurs des tilleuls commencera bientôt à planer dans l'air et attirera des nuées d'abeilles et d'insectes. Depuis la nuit des temps, on attribue au tilleul des vertus curatives et on en plante près des habitations. En plus, le tilleul contribue à ameublir les sols forestiers qui profitent aussi de ses feuilles à la décomposition rapide. Pourquoi le bois des tilleuls est recherché par les sculpteurs?

Réponse. 2. Parce que le bois tendre du tilleul se travaille plus facilement.

La gagnante
Christelle Frieder, 2108 Noiraigue

Nos félicitations!



Les prix du concours

 

schlag_Waldfuehrer_FR_ 200.jpg
Zoom

Guide des curieux en forêt
300 questions et réponses sur les forêts, les arbres et les animaux

250 pages, nombreuses illustrations, broché
8e édition, 2016
ISBN 978-3-85932-796-2

Disponible auprès de WERD&Weber AG Verlag ou de ForêtShop

Nouvelle édition 2016!

78630.jpg

 

Un couteau de poche Victorinox "Forester"
avec 12 outils