keyvision
keyvision
keyvision
Glossaire

 

Aides à l’abattage Les coins en alu, en bois ou en plastic sont les aides traditionnels à l’abattage. Avec le merlin ou la hache on les enfonce dans la taille d’abattage. Des aides hydrauliques et mécaniques sont des appareils actionnés à main. Ils réduisent considérablement le déploiement de forces pour basculer un arbre.
Bois rond Il s’agit d’arbre abattus et façonnés (troncs ébranchés, débités, parfois écorcés)
Charnière Lors de la taille d’abattage le tronc n’est pas scié complétement. On laisse une bande de bois (charnière) qui – pendant la première phase de sa chute – guide l’arbre dans la direction voulue.
Entaille de direction       Elle détermine la direction de chute de l‘arbre.

Lieu de retraite Le lieu de retraite est déterminé avant l’abattage. Du moment où l’arbre commence à perdre son équilibre, le forestier-bûcheron se rend à cette place sûre. Depuis là il observe la chute. Hors de la zone de risque il est en mesure de réagir aux dangers comme par ex. branches tombantes, arbres voisins entrainés ou une direction de chute imprévue de l’arbre.
Méthode manuelle
La récolte du bois à l’aide de tronçonneuse et outils à main.
Méthode mécanisée La récolte du bois avec un engin appelée « récolteuse ».
Parer (parement du pied) Enlever les empattements avant l’abattage (parement de l’arbre debout) ou après l’abattage (parement de l’arbre abattu).
Récolteuse Cette machine abat, ébranche et débite les arbres.

Taille d’abattage Elle a pour but de séparer le tronc de la souche. Comme le dit le nom, il s’agit de l’élément clé de l’abattage.
Taille en éventail Une taille d’abattage où le guide-chaîne de la tronçonneuse décrit la forme d’un éventail.