keyvision
keyvision
keyvision

«NOS FORETS. UNE RICHESSE POUR TOUS.» transmet des informations sur la forêt suisse et l'économie forestière, dans le but d'améliorer la compréhension du public pour les travaux forestiers et de montrer les effets positifs de l'exploitation des forêts.



Mots croisés forestier

Raetsel2016_F_DEF2 a k 200.jpg
A l'occasion de la Journée de la forêt 2016 , un concours de mots croisés doté d’une belle palette de prix vous attend. A vos crayons! 03.03.2016
Cliquez ici

 



Ce qui se passe dans la forêt Suisse

Pourquoi notre forêt est-elle aussi polyvalente? Pourquoi est-ce bien de couper des arbres? Pourquoi le bois suisse est-il champion du monde des matières premières? Trois brèves vidéos de 60 secondes chacune donnent des réponses à ces questions. 25.03.2015



Le bois suisse

106526.jpg
Les consommateurs et les consommatrices suisses demandent de plus en plus à connaître l'origine des produits qu'ils achètent. Avec le "Certificat d'origine bois Suisse", la branche suisse de la forêt et du bois propose une solution simple permettant d'identifier et d'attester la provenance indigène du bois, en Suisse comme à l'étranger. Les propriétaires forestiers suisses exploitent leurs forêts de manière particulièrement durable. Plus de la moitié des surfaces forestières du pays sont certifiées FSC ou PEFC. Cependant, ces labels ne disent rien sur la provenance des matériaux qui intéresse les consommateurs. C'est pour palier à ce manque d'information que le certificat d'origine bois Suisse a vu le jour.
De plus amples informations



Forêts protectrices

20130314-0281 200.jpg
Zoom

"Brenntwald" à Pfäfers VS. Photo Raphael Schwitter.
Près de la moitié des forêts suisses sont des forêts protectrices. En hiver, elles gagnent de l'importance au public. Pourquoi sont-elles si importantes pour la Suisse? 12.02.2015
Plus d'infos



Miniguide Arbres et arbustes de Suisse

Feldführer F kl.wald.jpg
Zoom
Ce mini-guide vous montre les caractéristiques de 74 arbres et buissons de Suisse et vous aide à découvrir le monde des forêts, haies et bosquets.

Merci de commander au shop



Des informations sur la forêt et sur l’économie forestière

Prendre régulièrement connaissance des derniers développements concernant la forêt et l’économie forestière à l’étranger comme à l’échelon national? Il suffit de s’abonner au "flux RSS de LA FORÊT INFOS. S’abonner".
LA FORÊT INFOS



Du «désordre» en forêt

auneidechse.Thomas Reich k.jpg
Lézard. Thomas Reich.
Vous vous irritez, vous aussi, de voir des branches mortes, voire des troncs qui „traînent“ dans les forêts? Ce „désordre“ a cependant bel et bien un sens.

Dans sa Politique forestière 2020, la Confédération a fixé pour objectif d’encourager la présence de bois mort – arbres secs encore debouts et bois au sol. La vie de quelque 6000 espèces d’animaux et de végétaux dépend de la présence de bois mort dans les forêts. Le manque de bois mort menace donc la biodiversité. Le bois mort peut aussi servir à la protection contre les avalanches et les chutes de pierre. Les propriétaires et les exploitants forestiers  sont tenus de respecter les directives fédérales et laissent sur place, après les coupes, les bois non utilisés.
Il est vrai que des arbres secs encore debout peuvent présenter un danger pour les promeneurs et les forestiers, en raison du risque de chute de branches ou de leur cime. Ils augmentent aussi le risque d’incendie. En raison des crues, il ne faudrait pas laisser du bois mort à proximité des cours d’eau ou dans leur lit.
Du bois mort, vous allez donc en trouver non seulement dans les réserves forestières ou naturelles mais aussi dans les forêts exploitées. 06.09.2012
Pour en savoir plus



Connaissez-vous nos arbres?

En cliquant ici, vous trouverez une application (App) pour déterminer les arbres et arbustes indigènes de la forêt.



Métiers forestiers

Brosch_Waldberufe_F_200px.jpg
Les métiers forestiers ont de l'avenir: Nous avons besoin de la forêt, la façon d'utiliser le bois se diversifie de plus en plus et l'économie forestière offre des filières de formation complètes et solides. La brochure "Métiers forestiers - filières et carrières" donne plus d'informations.
Disponible gratuitement chez Codoc 

Aussi des personnes sans formation forestière peuvent visiter des cours spéciaux de travaux à la tronçonneuse et de récolte du bois.
Plus d'informations