keyvision
keyvision
keyvision
keyvision
Ressource bois

La forêt suisse fournit une matière première naturelle et renouvelable, le bois. Toute coupe de bois est soumise à autorisation. Le bois est le premier maillon de tout un secteur économique.

Les scieries transforment 53% des volumes, 37% sont utilisés comme bois-énergie et 10% comme matière première pour l'industrie. L'économie forestière suisse occupe 5800 personnes (forestiers-bûcherons, gardes forestiers, ingénieurs forestiers, etc.). L'économie du bois emploie, elle, 81'000 personnes.

Plus d'informations

Schweizer_Holz_rot_f klein.jpg
Le «Certificat d’origine bois Suisse» atteste la provenance suisse du bois. Il permet de communiquer les valeurs positives liées à la qualité suisse dans les domaines des caractéristiques des produits, des méthodes de production, de l’environnement et des conditions cadres générales. Pour savoir plus.

 

Office fédéral de l'environnement
Effets de l'exploitation du bois

Le plan d’action bois
met en œuvre la politique de la Confédération liée aux ressources en bois.

La forêt et le bois
L'annuaire donne des informations détaillées sur les ressources forestières, la récolte de bois, les prestations et les produits de la forêt, la certification, la transformation du bois ainsi que le commerce de bois et de produits en bois de la Suisse.