Ma forêt. Ta forêt.
La forêt suisse est détenue par quelque 250 000 propriétaires. Ils l’entretiennent pour lui conserver sa vitalité, sa diversité et pour qu’elle reste accessible à tous. Ils veillent ainsi à ce que leur forêt soit la forêt de chacun. Mais ces propriétaires publics ou privés, qui sont-ils, qui sont-elles? Six personnes représentant autant de propriétaires décrivent leur lien à leur forêt.
Alto Malcantone TI
Carlo Scheggia est garde forestier à Alto Malcantone et s’engage depuis des décennies pour la castanéiculture tessinoise.
Ilanz GR
Carmelia Maissen est députée du canton des Grisons. Egalement présidente d’Ilanz/Glion, elle a pour mission de veiller à la bonne marche de la forêt de sa commune.
Couvet NE
Claude-André Montandon est chef du service forestier à Couvet (NE) et gère la forêt jardinée appartenant à la commune de Val-de-Travers.
Appenzell AI
Daniel Fässler est président de ForêtSuisse et, en tant que membre du Conseil des Etats, transmet les doléances des propriétaires forestiers au monde politique suisse.
Schwyz SZ
Marie-Gabrielle von Weber est membre du Conseil d’administration de la corporation Oberallmeind de Schwyz; cette institution détient notamment la réserve forestière de Bödmeren, l’une des dernières forêts vierges de Suisse.
Lausanne VD
David Kessler est apprenti forestier-bûcheron et occupe, à ses yeux, le plus beau poste de travail au monde, la forêt.