Ma forêt.
Ta forêt.

Ma forêt.
Ta forêt.


J’exploite ma forêt.
Pour que tu aies du bois.

Daniel Fässler

Conseiller aux Etats au Parlement fédéral et président de ForêtSuisse

Il existe en Suisse quelque 250 000 propriétaires forestiers. ForêtSuisse leur donne une voix. L’association ForêtSuisse s’engage depuis 100 ans pour les propriétaires forestiers et la forêt suisse. Nous nous engageons en faveur de conditions-cadres permettant de gérer la forêt suisse de manière économique et écologique sur le long terme. C’est seulement ainsi que nous pourrons garantir la santé et la diversité de la forêt.

Qui, comme moi, a grandi dans une scierie connaît naturellement l’importance et la signification de la forêt. Chacun a en Suisse libre accès à l’univers unique de la forêt. L’engagement des propriétaires forestiers est nécessaire pour que la promenade en forêt soit également un plaisir.

En tant que propriétaires forestiers, nous sommes responsables d’une exploitation durable et judicieuse de la forêt. Nous garantissons ainsi que la forêt reste en bonne santé, assure un bon rendement et puisse fournir à la population suisse la matière première si précieuse qu’est le bois. En Appenzell, la forêt est dense à de nombreux endroits, elle regorge notamment de magnifiques épicéas et de sapins blancs. Nous, les gens d’Appenzell, sommes fiers de nos traditions. La construction en bois en fait partie. Et de nombreuses maisons sont encore chauffées au bois. La forêt et le bois contribuent à la création de valeur locale. Une autre raison importante de prendre soin de la forêt.

 

Création de valeur régionale

L’économie forestière suisse emploie environ 6200 personnes. En aval, quelque 7500 travaillent dans la transformation du bois, notamment dans les scieries. Au total, l’industrie du bois qui englobe la construction, les menuiseries, l’industrie de la pâte et du papier offre 100 000 emplois. La création de valeur brute de la filière forêt-bois s’élève à 4,5 milliards de francs par an. Et comme ses activités sont en grande partie implantées hors des grands centres industriels et commerciaux, elles jouent un rôle essentiel pour les régions.

 

Polyvalence

Véritable multitalent, notre forêt remplit des missions importantes. Elle sert à se détendre ou à pratiquer de nombreux sports, pour les locaux comme pour les touristes. Nous sommes ravis de cette présence dans notre forêt. Malheureusement, tous les visiteurs de la forêt ne font pas preuve du respect nécessaire et nos forestiers doivent régulièrement ramasser des déchets et effectuer des réparations diverses. C’est dommage – nous pourrions exploiter leur travail de manière plus judicieuse.

Nos forêts stockent de grandes quantités d’eau pluviale, elles filtrent également près de la moitié de notre eau potable. La protection de l’eau potable requiert souvent des investissements supplémentaires pour que ce bien précieux reste disponible et d’une qualité irréprochable. Mais la propriétaire forestière doit-elle assumer seule cette dépense?