Ma forêt.
Ta forêt.

Ma forêt.
Ta forêt.


J’entretiens ma forêt intelligemment.
Pour qu’elle t’apporte la sécurité, le calme, du bois
et un bon climat.

Marie-Gabrielle von Weber

Membre du conseil d’administration de la corporation Oberallmeind de Schwyz

Nous attendons beaucoup de nos forêts. Elles doivent nous apporter un sentiment de protection et de sécurité, nous fournir du bois et de l’eau potable, purifier l’air et contribuer à la protection du climat. Les forêts sont en outre un milieu diversifié pour la faune et la flore et nous servent à nous, les hommes, de lieu de loisirs et de détente.

La corporation Oberallmeind de Schwyz est l'une des plus grandes de notre pays. Elle s’assure que la forêt suisse puisse répondre au mieux à ses fonctions. L’évolution permanente de la société, de l’économie et du climat nous pousse à nous développer nous aussi, et à adapter nos processus et nos structures afin de relever les défis futurs.

Nous prenons soin de notre forêt avec passion, intelligence, et beaucoup d'engagement, afin qu’elle t’apporte, à toi et à tous les habitants de Suisse, sécurité, nature et calme, qu'elle nous procure du bois et de l’eau potable, et qu'elle contribue à la protection du climat.

 

Forêt protectrice

La forêt suisse protège des localités et des infrastructures importantes telles que l’Axenstrasse, la ligne de chemin de fer du Gothard ou la route cantonale vers Morschach. Sans forêt, il est souvent nécessaire d’installer d’immenses filets contre les chutes de pierres et d’onéreux ouvrages paravalanches afin de garantir la sécurité et la disponibilité de ces artères de transport. Cette gestion est très complexe; elle est soutenue par la Confédération et le Canton. Certains coûts restent toutefois à la charge du propriétaire de la forêt.

 

Protection de la nature en forêt

Quelque 17% de nos forêts sont assurés et financés par les contrats de réserve forestière. La réserve forestière de Bödmeren, l’une des dernières forêts vierges de Suisse, constitue une perle unique. Nous confions ici l’évolution de la forêt uniquement à la nature. Grâce au soutien très généreux de la fondation Hauser, nous pouvons financer d’autres prestations de la forêt. Dans le domaine d’Ibergeregg, distingué «Paysage de l’année» en 2019, nous protégeons et développons l’habitat pour le Grand Tétras avec des coupes de bois adaptées aux objectifs de protection.

 

Production de bois

Nous souhaitons utiliser intelligemment le bois, matière locale et durable, même s’il est aujourd’hui très difficile de couvrir les coûts de sa récolte avec les recettes de sa commercialisation. Nous approvisionnons l’industrie transformatrice locale en bois de construction et en bois à papier, et même en bois de résonance pour construire des instruments de musique. L’OAK Energie AG, notre filiale, se charge de valoriser du bois-énergie et de produire de la chaleur pour des tiers.

 

Polyvalence

Véritable multitalent, notre forêt remplit des missions importantes. Elle sert à se détendre ou à pratiquer de nombreux sports, pour les habitants comme pour les touristes. Nous sommes ravis de leur présence. Malheureusement, tous ces visiteurs ne font pas preuve du respect nécessaire et le personnel forestier doit régulièrement ramasser des déchets et remettre des lieux en état. C’est dommage, car pourrions consacrer ce temps et cette énergie à des fins plus judicieuses.

Nos forêts stockent de grandes quantités d’eau de pluie, elles filtrent également près de la moitié de notre eau potable. La protection de cette eau requiert souvent des investissements pour que ce bien précieux reste disponible et d’une qualité irréprochable. Mais les propriétaires doivent-ils assumer seuls cette dépense?

 

Protection du climat

La forêt joue également un rôle important pour la protection du climat et est considérée à juste titre comme «poumon vert», puisqu’elle filtre l’air et produit de l’oxygène. Par ailleurs, notre garde forestier exploite la forêt selon un plan sophistiqué de sorte qu’elle puisse stocker une quantité optimale de CO2. Avec la vente de certificats de CO2, nous finançons cette prestation et pouvons réaliser des travaux dans la forêt qui ne pourraient pas l’être autrement.

 

Durabilité

Tout le monde parle aujourd’hui de durabilité. Ce terme trouve son origine en forêt. Il a été défini au début du XVIIIe siècle, eu égard à une pénurie croissante de bois. Cette devise de la durabilité n’est plus réservée à la seule production de bois. Maintes fonctions de la forêt doivent être assurées sur le long terme. Les exigences envers la forêt se contredisent en partie et évoluent souvent plus rapidement que la forêt elle-même. Nous essayons d’intégrer dans une stratégie globale de gestion forestière ces demandes en perpétuelle évolution, ainsi que les besoins exprimés par la collectivité, son consentement à participer financièrement. Afin que nous puissions atteindre nos objectifs et répondre à tes souhaits concernant notre forêt.